Dossier immo bonus

Comment investir 100000 euros ?

Comment investir 100000 euros ?
5 (100%) 4 votes

Vous venez de vendre un bien immobilier ou encore d’encaisser un héritage et vous avez 100000 euros que vous aimeriez faire fructifier, les options ne manquent pas mais doivent être mûrement réfléchies. Bien évidemment, plus vous serez prêt à prendre de risques, plus les rendements espérés seront importants…

Information : Ce site ne délivre aucune recommandation d’investissement. Toutes les publications sont informatives et non incitatives. Tout investisseur agit sous sa propre responsabilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Placer vos 100000 euros et jouer la carte de la sécurité avec des produits d’épargne classiques

Lorsque l’on possède un pécule de 100 000 euros, il est avant tout question que celui-ci ne s’évapore pas ou ne soit pas utilisé pour des achats futiles.

Aussi, les produits d’épargne classiques peuvent être un bon moyen de “mettre au chaud” son argent. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à profiter d’une rémunération exceptionnelle mais votre argent sera logiquement en sécurité (sous réserve de crise bancaire majeure).

Ces placements doivent être considérés comme des supports de trésorerie mais ne feront pas ou peu fructifier votre argent. On peut citer par exemple :

– l’assurance vie qui reste selon moi le meilleur choix pour allier sécurité, rémunération moyenne (autour des 2,5% nets pour le fonds en euros) et fiscalité intéressante (notamment dans le cadre de succession). Si vous souhaitez doper ce taux de rendement, alors il faut se pencher sur l’acquisition d’unités de compte. Ce sont des fonds financiers composés de divers actifs : actions, obligations, parts de SCPI… Si vous souhaitez ouvrir une assurance-vie, contactez-moi, je peux vous parrainer sur Fortuneo.

les livrets d’épargne : avec des taux compris en 0,5% et 2% en général, les livrets vous permettent d’avoir accès à de l’argent immédiatement disponible. Une chose est sûre, ne laissez pas une somme d’argent conséquente « dormir » trop longtemps afin d’éviter l’érosion monétaire, phénomène qui s’observe lorsque les taux de rémunération des produits d’épargne sont inférieurs à l’inflation des prix. Par exemple, votre argent placé sur un livret A ayant une rémunération de 1%, face à une inflation enregistrée à 2%, le calcul est rapide : votre argent perd de la valeur sur le long terme.

investir 100000 euros

Un investissement locatif pour faire travailler vos 100000 euros

Dans le domaine immobilier, il existe bien des possibilités d’investir 100 000 euros. Tout d’abord, si vous êtes encore locataire, il peut s’avérer judicieux de franchir le pas vers la propriété puisque vous disposez là d’un joli apport. Dans les villes où les prix de l’immobilier sont les moins élevés, vous devriez pouvoir acheter en cash. Dans celles où les prix sont plus chers, vous serez en bonne position pour obtenir un crédit.

Si vous êtes déjà propriétaire, vos 100 000 euros peuvent vous servir à rembourser votre crédit immobilier par anticipation. Rembourser ses dettes est un excellent placement, tout en sachant que la banque  vous demandera des frais de remboursement anticipés (équivalent à la plus petite somme entre : 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts).

Vous pouvez aussi profiter de votre butin pour réaliser un investissement locatif puisqu’il vous permettra de percevoir chaque mois des revenus sous la forme de loyers versés. Avec 100000 euros en poche, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • vous pouvez décider d’acheter une ou deux petites surfaces comptant. Si vous êtes dans l’optique d’obtenir un complément de revenus rapidement, ce peut être le bon choix.
  • si vous souhaitez développer sur le long terme un patrimoine immobilier important, alors il peut être judicieux de réaliser une ou plusieurs opérations immobilières grâce à des emprunts bancaires. Avec votre argent placé, ou en apportant une partie des frais (le minimum étant le mieux), la banque vous fera confiance et vous pourrez emprunter 200, 300, 500, voir un million d’euros selon votre profil et votre historique bancaire.Ces sommes peuvent vous permettre par exempled’acheter un immeuble entier (en province) et ainsi d’acquérir en une opération 2, 6 ou plus de 10 biens immobiliers… L’investissement immobilier dans un bien avec travaux peut être une bonne opération étant donné que vous pourrez davantage négocier le prix d’achat, apporter de la valeur grâce aux travaux et donc obtenir une meilleure rentabilité (et un prix de vente gonflé si vous souhaitez vendre). Attention, il faut se faire accompagner par les bonnes personnes : agent immobilier, notaire et artisans de confiance afin que votre projet se déroule sans encombre.
  • Enfin, le crowdfunding immobilier peut s’avérer audacieux mais attention à diversifier votre investissement entre quelques projets afin de ne pas trop vous exposer aux risques d’échec d’une promotion immobilière. Le taux de rémunération est souvent compris en 4% et 9% selon les horizons de placement.

L’investissement sur les marchés financiers

Avec 100 000 euros en poche, la Bourse vous ouvre les bras. Toutefois, puisqu’il s’agit là d’un montant important, rien ne doit être négligé et des stratégies d’investissements claires doivent être adoptées. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas les rudiments de la Bourse, il est vivement recommandé d’avoir recours à un spécialiste qui saura vous créer un portefeuille de titres diversifié au sein duquel le ratio rendement / risque sera en accord avec votre profil d’investisseur.

Celui-ci intégrera donc des actifs peu volatiles et très volatiles afin de respecter vos choix d’investissements en connaissance de cause. Bien évidemment, si vous êtes prêt à prendre quelques risques, certaines actions seront particulièrement intéressantes comme celles émises par les PME ou par des sociétés innovantes. Attention, l’investissement boursier nécessite de bien connaître : ses objectifs, son horizon de placement, ses supports d’investissements (PEA, Compte titre, assurance-vie..), les sociétés solides et en croissance…

Les marchés financiers répondent à de longs cycles de hausses mais aussi de baisses, il faut donc savoir où se situent les cours lorsque vous décidez d’investir. Si les cours des marchés financiers sont montés durant 10 ans, attention il est possible que de nombreux investisseurs souhaitent encaisser leurs gains, que des délits d’initiés soient révélés, que des risques trop importants aient été pris et qu’une baisse soudaine arrive (cf, crise de 2000, 2008…).

Créer votre entreprise, le rêve d’une vie ?

Si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, vos 100 000 euros peuvent également être investis pour ouvrir votre propre société.

Bien sûr, puisqu’il est question de faire fructifier ce pécule, mieux vaut vous assurer en amont que votre activité peut être pérenne ce qui signifie que vous devrez prendre le temps de réaliser une étude de marché digne de ce nom.

  • Faites le bilan de vos compétences
  • Identifiez des besoins clients sur votre marché
  • Mettez en face une offre de service ou un produit que vous pourriez créer pour y répondre
  • Définissez vos avantages concurrentiels
  • Définissez votre politique de prix
  • Choisissez les meilleurs outils et logiciels pour être efficace
  • Prenez en compte l’ensemble des coûts fixes et variables que cette création d’entreprise implique
  • Définissez votre stratégie commerciale et votre nombre de clients minimum pour atteindre votre seuil de rentabilité
  • Ne négligez pas les aspects juridiques à chaque étape de votre activité (un avocat saura vous conseiller et créer avec vous les contrats et documents adaptés).

… (liste non exhaustive)

Avec internet, vous pouvez ensuite tester votre marché en proposant un sondage, un prototype de votre service ou produit (en suivant les préceptes Lean Startup), en mettant en ligne quelques publicités (sur Facebook, Instagram, LinkedIn… en profitant de la puissance du ciblage disponible) et en analysant les retours obtenus !

Obtenir un feedback client à chaque étape de la création de votre offre est essentielle. Il n’y a rien de pire que d’investir plusieurs milliers d’euros, de passer des dizaines d’heures sur son projet puis lors du lancement, de se rendre compte que son offre ne rencontre aucun succès puisqu’elle n’est pas adaptée aux besoins clients.

La création d’entreprise peut demander d’acquérir de nombreuses connaissances (d’où l’intérêt de se former), de donner beaucoup de son temps mais les résultats peuvent être exceptionnels. En quelques années, des PME sont créées et revendues plusieurs millions d’euros… de quoi mettre à l’abri toute votre famille et de vous consacrer à d’autres activités… !

Investir 100 000 euros n’est pas chose aisée tant les options s’offrant à vous sont nombreuses. D’ailleurs, à moins que vous n’ayez un projet parfaitement défini tel que réaliser un investissement locatif ou développer votre entreprise, l’idéal est de vous rapprocher d’un gestionnaire de patrimoine (indépendant) qui saura vous proposer une répartition pertinente de vos fonds sur différents supports de placement plus ou moins risqués.

Leave a Comment:

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée