Comment gérer son épargne?

Comment gérer son épargne?
Note :

Pour se constituer un patrimoine important, il faut être capable d’épargner une partie de ses revenus. Ce qui n’est pas consommé chaque mois doit venir augmenter votre épargne, afin que vous soyez plus serein et surtout que vous puissiez investir par la suite.

Gestion de son épargne

 

Premièrement, une épargne de précaution doit être mise en place

Dans ce rôle le livret A est un très bon choix. En France, il est le placement d’épargne le plus populaire, voyons quelles sont ses caractéristiques?

Avec son absence de fiscalité, le livret A permet de placer en toute sécurité un montant pouvant aller jusqu’à 15300€.

Le livret A permet une disponibilité immédiate des fonds placés et c’est là son intérêt principal.

Il n’est pas un placement de création de patrimoine mais de gestion de « trésorerie ». Le livret A a un taux de rémunération net actuel de 1.25%, il permet donc tout juste d’absorber l’inflation mais ne vous rapportera rien.

Ainsi, à tout moment cet argent vous servira à payer les imprévues du quotidien (réparations, frais médicaux…). Dans l’optimal, il faut constituer une épargne de précaution égale à 3 à 6 mois de salaire. De cette façon, vous pourriez faire face à une période sans salaire ou à une lourde dépense imprévue.

C’est la première étape dans la sécurisation de son épargne.

 

Deuxièmement, il faut faire travailler le reste de votre épargne grâce à une assurance-vie

Une fois votre épargne de précaution constituée, il faudra commencer à capitaliser. Pour cela, je recommande ce que je fais dans ma propre situation, je place le reste de mes économies sur un contrat d’assurance-vie en fonds en euros sans risque (avec une partie de 20/25% placée sur les marchés financiers sur des OPCVM).

Grâce à ce placement, on obtient un taux de rémunération de son capital compris entre 3 et 4.05% (données 2012). De plus, l’argent reste disponible sous quelques jours chez une banque en ligne comme BforBank et sous une semaine en moyenne dans une banque physique.

L’assurance-vie est vraiment LE placement sans risque qui permet d’obtenir un rendement supérieur aux livrets, donc au livret A. Je vous conseille donc vivement d’en ouvrir une dès maintenant car la fiscalité s’assouplit avec le temps (sachant qu’elle est la plus favorable au delà de 8 années et qu’en cas de succession, c’est un véhicule de placement intéressant). C’est donc un premier pas vers la construction d’un patrimoine, lisez cet article afin de comprendre les changements relatifs à l’assurance-vie en 2014.

Je conseillerai à tous de rejoindre une banque en ligne. Premièrement, vous allez payer moins de frais bancaires et deuxièmement vous profiterez d’un taux de rémunération pour votre assurance vie plus élevé! Tout à gagner donc ;)

Je vous invite à lire cet article pour compléter : une bonne organisation de ses placements.

 

 

Leave a Comment:

9 comments
Add Your Reply