Nous l’avons vu dans un précédent article traitant de la monétisation, il y a différentes manières de monétiser un blog.

Certaines d’entre-elles sont d’écrire des articles dits sponsorisés, de vendre des liens ou des espaces publicitaires.

Pour obtenir de telles offres, il faut s’inscrire sur des plateformes d’annonceurs comme Buzzea, Ebuzzing, Teliad, Linklift… Il se peut également que vous soyez contacté directement donc n’oubliez pas d’indiquer un formulaire de contact sur votre blog.

Ainsi, les prix de ces prestations seront fixés en partie en fonction de votre référencement (nombre et qualité des liens, Page Rank de votre domaine).

Plus celui-ci sera développé plus les annonceurs seront intéressés et donc les prix monteront.

Améliorer référencement blog

 

Travailler son référencement, c’est primordial!

Au cours de la vie de votre blog, celui-ci recevra des liens qui participeront à améliorer son référencement dans les moteurs de recherches.

C’est à dire que votre blog sera mieux placé dans les résultats donnés par Google… à la suite d’une requête tapée par un internaute.

Vous devez donc chercher à obtenir des liens qui pointent vers votre blog, mais pas n’importe quel lien, de manière à avoir un référencement propre.

La qualité des liens est importante : il y a une différence entre un lien reçu depuis un site jeune et lui-même non référencé (faibles quantité de liens entrants, faible PR) et un site bien référencé (grand  nombre de liens entrants, PR supérieur). De plus, un lien vers votre site aura plus de poids s’il provient d’une page ayant peu de liens sortants, si votre lien se trouve au milieu de contenu… Je vous laisse lire l’article suivant qui parle de comment mesurer la valeur d’un lien.

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Pour auditer votre référencement, des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO permettent de connaître le nombre de vos liens entrants, leurs origines, les ancres utilisées…

Ainsi, plus votre blog sera bien référencé, plus vous aurez de trafic (en provenance des moteurs de recherches en premier lieu). C’est une donnée importante, surtout si vous avez une stratégie de monétisation basée sur les publicités Adsense par exemple ou si vous vendez vos produits sur votre blog.

Mais aussi si vous souhaitez obtenir des offres d’articles et liens sponsorisés mieux rémunérées.

Il faut comprendre la logique des annonceurs. Ils paient pour des liens et plus ceux-ci seront de qualité (provenant d’un blog au référencement avancé, au PR intéressant…) plus les prix seront élevés.

 

Pour obtenir des offres mieux rémunérées, voilà ce qu’il vous reste à faire :

Pas le choix il faut travailler son référencement, par où commencer?

– Premièrement les annuaires, vous pourrez trouver des listes actualisées sur le site suivant: classement des annuaires du mois de mai. C’est un travail rébarbatif mais c’est la manière la plus simple de construire un référencement de qualité (en sélectionnant bien les annuaires).

– Ensuite, pour passer à la vitesse supérieure il y a les communiqués de presse. Il s’agit en fait d’un texte que vous écrirez et dans lequel vous pourrez glisser des liens vers votre blog (de manière générale de 2 à 5 liens en fonction de la longueur de votre texte). Là encore, un classement des communiqués de presse est disponible.

– Vous pouvez aussi écrire des articles sur le blog/site de quelqu’un d’autre en y insérant des liens vers votre blog. C’est ce qu’on appelle le guest-posting, c’est le must pour obtenir des liens de très bonne qualité (ancres optimisées, inclus au sein de l’article…).

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– Enfin, vous pouvez faire des échanges de liens avec d’autres blogueurs dans votre sidebar ou footer par exemple… Il faut privilégier ici l’intérêt du visiteur, ainsi lier son blog de football avec un blog de finance n’est pas optimal.

Pour l’ensemble de ces pratiques, il faut absolument bannir le contenu dupliqué! Sinon Google le repérera et votre référencement en subira les conséquences :(

A retenir donc qu’un meilleur référencement veut dire plus d’intérêt de la part des annonceurs pour votre blog et des prix plus élevées. Le référencement étant une pratique (science même! ) tellement large qu’il faut s’y frotter pour apprendre, ne passez pas à côté.

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