Acheter ou louer son logement ?

Acheter ou louer son logement ?
Note :

Quelle sera l’alternative la plus intéressante financièrement selon votre situation ?

Acheter ou louer son logement, c’est une histoire de calculs

Il faut bien savoir que l’idée reçue qui consiste à dire que louer c’est jeter de l’argent par les fenêtres est fausse. En France, le fait d’être propriétaire est très bien vu et est encouragé mais il ne faut pas foncer la tête baissée.

Acheter ou louer son logement

Acheter ou louer son logement? Cela dépend…

Acheter entraîne des coûts importants qui ne seront pas subis par un locataire :

  • Les frais de notaire : cela va de 3 à 4% pour de l’immobilier neuf et de 7 à 8% pour de l’immobilier de plus de 5 ans.
  • Les frais d’agence éventuels de 4% à 10% environ.
  • La taxe foncière annuelle.
  • Tous les coûts d’entretien, de réparation.
  • Les coûts d’entretien de la copropriété dans un immeuble.

 

A partir de combien de temps est-il plus rentable d’acheter que de louer son logement ?

C’est une question difficile car cela dépend du coût du loyer d’un côté et du coût total de l’achat de l’autre. Heureusement, pour faciliter cette décision d’acheter ou de louer des outils ont vu le jour.

Merci à Michael du blog Esprit Riche qui a indiqué cette ressource dans un article : http://asi77.free.fr/

Ce tableau sous Excel permet de comparer les deux options.

  • Il suffit de rentrer pour l’achat : les données relatives à l’emprunt (durée, taux de l’emprunt, taux de l’assurance, caution, apport personnel), les frais d’agence, les frais de notaire, les travaux éventuels, la taxe foncière, la durée d’acquisition…
  • Et pour la location : le loyer mensuel, son augmentation annuelle, la durée de location mais également l’apport personnel, qui aurait servi pour l’emprunt, placé à x% d’intérêts.

 

Ainsi, avec les prix élevés des appartements, au dessous de 6 à 7 ans, il est presque toujours préférable de louer. Il faut donc faire un travail de projection dans le futur pour choisir la meilleure solution.

 

Les avantages de la location

Il faut réussir premièrement à se projeter dans l’avenir. En effet, savoir si la famille va s’agrandir ? Si l’on souhaite être mobile ? Si nous pensons changer d’emploi ? Dans ces cas précis, être propriétaire veut dire vendre rapidement et cela sans s’occuper du prix du marché… Ce qui peut-être gênant.

De plus, être locataire permet le plus souvent de loger dans un bien mieux situé que nous ne pourrions pas s’acheter. Autre avantage, louer permet de détenir une capacité d’investissement supérieure à consacrer à d’autres projets.

Actuellement, les prix d’achats très élevés doivent inciter, en particulier les jeunes acheteurs, à bien réfléchir. On l’a vu la location reste à privilégiée dans la plupart des cas.

Personnellement, je souhaiterai plutôt investir dans l’achat d’un appartement pour faire de l’immobilier locatif, tout en étant locataire. Je commence tout doucement à m’intéresser au marché immobilier de ma ville!

 

Quelle est votre position quant à cette question? Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

 

Article intéressant : http://www.immobilier-danger.com/Exemple-de-comparaison-achat-063.html

Leave a Comment:

40 comments
Add Your Reply