Dossier immo bonus

10000 euros comment les investir ?

10000 euros comment les investir ?
5 (100%) 2 votes

Suite à un héritage, une prime exceptionnelle, des efforts d’épargne ou une vente, vous disposez de 10000 euros à investir ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous mais c’est votre aversion au risque qui décidera, le plus souvent, de votre stratégie de placement ou d’investissement.

Voici en tout cas quelques pistes qui doivent vous aider à faire gonfler ce petit pactole avec comme d’habitude des piliers d’enrichissement bien identifiés : immobilier, bourse, entrepreneuriat… !

Les placements financiers, 10000 euros sur des supports sans risque

Au départ, votre objectif devrait être de conserver vos 10000 euros afin de constituer un fonds de sécurité en vue de vos futurs investissements. Pour cela, il est intéressant de garder 3000 euros en position totalement liquide, accessible à tout moment (livret A par exemple) et de placer 7000 euros sur une assurance-vie qui vous permettra de diversifier. Cet argent mis de côté vous permettra d’avoir un profil plus rassurant aux yeux des banques et donc d’investir plus facilement.

Ainsi, vous avez les produits bancaires pour vos 10000 euros :

  • Un livret A. Avec un taux de rémunération fixé à 0,75%, il est un produit peu performant. Il est toutefois sans risque et vous permet de retirer votre argent sans frais à tout moment.
  • Un Plan Epargne Logement. Selon la date à laquelle il a été ouvert, son taux de rémunération sera plus ou moins intéressant (de 1% à 3% voir plus pour les contrats anciens). Il vous faudra néanmoins l’alimenter à hauteur de 45 euros par mois et votre épargne sera bloquée jusqu’à ce que vous « cassiez » le plan.
  • L’assurance-vie. Un fonds en euro sera particulièrement intéressant pour contrer l’inflation et obtenir une rémunération de votre épargne (entre 2 et 3% nets annuels). L’ouverture vous permet de prendre date, sachant que plus le temps passe plus la fiscalité du contrat est douce. En revanche, votre épargne sera bloquée pour une durée de 8 ans, un rachat du contrat ou un rachat partiel étant possible avant le terme mais des impôts sur les intérêts seront à payer. Cette assurance-vie vous permettra d’accéder aux marchés financiers pour investir dans des OPCVM, trackers par exemple…

Investir 10000 euros

Un investissement immobilier à votre portée

Même s’il est évident qu’avec « seulement » 10 000 euros vous ne pourrez pas acquérir une maison ou un appartement, cela ne signifie pas qu’il vous sera impossible de réaliser un investissement immobilier. Plusieurs options s’offrent à vous avec un pareil budget :

  • Acquérir une place de parking ou un garage. On l’oublie parfois mais en immobilier, il faut parfois savoir commencer petit et quoi de mieux qu’une place de parking ou un garage bien situé pour commencer à faire fructifier votre pactole de 10000 euros. Même s’il serait tentant de payer cash celle-ci, je vous conseille de montrer patte blanche à la banque en mettant ces 10000 euros sur un compte d’épargne et de demander un crédit équivalent si un lot venait à vous intéresser. La rentabilité d’un parking oscille entre 4 et 10% dans l’Hexagone ce qui en fait un investissement intéressant, sans trop de gestion. L’emplacement est bien entendu le critère numéro 1 !
  • Mettre ces 10000 euros en apport pour investir dans un bien immobilier de 50000 à 100000 euros par exemple. Votre banquier appréciera que vous apportiez une partie de la somme et cela montrera encore une fois votre sérieux.
  • Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Si vous ne souhaitez pas acheter d’immobilier physique, pourquoi ne pas simplement acquérir des parts au sein d’une société gérant un parc immobilier. La rémunération peut être intéressante mais les frais également, le rendement net attendu est compris entre 4 et 5%. Ce choix d’investissement est ainsi à privilégier seulement si votre réflexion a une vision de long terme.

La Bourse, un univers risqué mais riche en opportunités

Avec 10 000 euros en poche à investir, vous disposez d’un budget plus qu’intéressant pour vous lancer en Bourse puisque vous pourrez diversifier votre portefeuille.

La meilleure option est sans nul doute d’ouvrir un PEA (Plan d’Epargne en Actions) et d’investir progressivement vos fonds en variant les titres. En effet, je vous recommande d’opter pour au moins 3 titres différents en sachant que plus vous diversifierez vos placements, plus vous diluerez le risque lié à l’effondrement du cours de l’un de vos actifs.

Votre objectif ici est de créer un portefeuille équilibré en mixant des actifs présentant un risque mesuré pour débuter. A vous donc de miser sur les bons secteurs d’activité en sachant que quelques connaissances sont un véritable « plus » lorsqu’il est question d’investir en Bourse. Attention donc à prendre des décisions éclairées et à ne pas vous précipiter.

Votre PEA vous permettra d’avoir une vision plus précise des marchés financiers avec des titres Français et Européens. Misez sur des grands noms qui sont en forte croissance, nous voyons par exemple que le secteur du Luxe se porte très bien depuis quelques années (LVMH, DIOR…). Par la suite il est très intéressant de regarder les marchés étrangers, avec des titres US par exemple, ne pensez vous pas qu’AMAZON est par exemple une société qui a encore beaucoup d’avenir ? Regardez le cours de son action cela fait rêver, par contre pour pouvoir investir dans des titres étrangers il faudra ouvrir un compte titres.

Monter sa propre entreprise et porter son projet professionnel

Alors que toutes les options proposées jusque-là vous invitent à placer votre argent et à en récolter les fruits à court, moyen ou long terme, cette dernière vous invite à faire fructifier vos 10 000 euros à la sueur de votre front. Avec une telle somme, vous disposez effectivement d’un apport vous permettant de créer votre propre entreprise pour peu que cette dernière soit davantage orientée vers les services.

Après, c’est à vous de jouer mais avec un tel apport, il est tout à fait envisageable de lancer une activité de vente sur internet, de chasseur immobilier ou de restauration rapide “santé” pour citer quelques idées. De même, vous disposerez des fonds suffisant pour devenir franchisé ce qui peut aussi faciliter le lancement d’une activité pour peu que celle-ci soit concurrentielle.

 

Les choix ne manquent pas pour investir 10 000 euros. Toutefois, la meilleure option semble de partager son « capital » entre plusieurs produits. Par exemple, souscrire une assurance-vie et créer un PEA est un bon mix puisque le premier sécurisera une partie de votre épargne alors que le second apportera la pointe de risque indispensable à la possibilité de profiter de rendements plus élevés.

Leave a Comment: