Les 10 questions clés à se poser avant d’ouvrir une franchise

Les 10 questions clés à se poser avant d’ouvrir une franchise
Note :

En lisant les histoires de personnes ayant rencontré le succès en ouvrant des franchises, on se dit qu’il doit bien y avoir un processus type à respecter ? Il existe des milliers de réseaux de franchises en France, il faut donc agir selon une méthode de sélection draconienne. En effet, acheter une franchise ne signifie pas toujours réussir dans les affaires. Pour chaque réussite, il y a beaucoup plus d’échecs et on ne compte plus les conflits entre franchiseurs et franchisés.

C’est pour cela que certaines personnes vont dès le départ mettre plus de chances de leur côté. Vous devez enquêter, analyser le terrain, comme vous le feriez pour n’importe quel investissement majeur (au passage, faites-vous accompagner par un expert-comptable).

Poignée de main franchise

Voici 10 questions clés très utiles que j’utiliserai personnellement si je décidais d’entreprendre en franchise :

Quels vont être les frais de départ ?

Ces frais vont être mis en avant, non cachés aux franchisés, mais la plupart du temps ce ne sont pas les plus importants à vérifier.

 

Quelles sont les autres frais et taxes à considérer ?

Vous pouvez être amenés à faire un emprunt pour acheter le bien immobilier ou le mobilier nécessaire à l’ouverture de votre franchise. À côté de cela, devrez-vous verser un pourcentage de votre chiffre d’affaires mensuel/annuel au franchiseur ? Ces deux autres dépenses sont à rajouter dans votre calcul de rentabilité finale afin de trouver une franchise qui vous permette d’entreprendre en toute sérénité.

 

Comment le franchiseur gagne-t-il de l’argent ?

Les franchiseurs peuvent posséder leurs propres établissements (ces derniers marchent-ils bien ?) et/ou collecter les frais initiaux d’adhésion au réseau de franchise. Il s’agit ici de savoir quel est l’intérêt pour le franchiseur d’ouvrir un nouvel établissement ? Renforcer sa marque ? Viser le long terme ? Ou répliquer l’ouverture d’établissements en collectant l’argent, sans se soucier de la pérennité du système ?

 

Quelles sont les restrictions au niveau des fournisseurs ?

Allez-vous être obligés de vous fournir uniquement chez des vendeurs prédéterminés  ou même directement chez le franchiseur ? Si c’est le cas, ces achats vont-ils vous coûter davantage que si vous aviez le choix du fournisseur ?

 

Quelles sont les protections par rapport à la concurrence ?

Avez-vous une garantie obligeant le franchiseur à ne pas vendre d’autres franchises ou à ne pas ouvrir ses propres établissements près de votre zone de chalandise ? Cette garantie est-elle valable ad vitam aeternam ?

 

Quelles sont les possibilités pour vous de multiplier les franchises ?

Cette question est directement liée à la précédente : aurez-vous la priorité sur l’ouverture de nouvelles franchises près de la première ? Plusieurs franchisés ayant fait fortune, ont su tirer profit de cet avantage en multipliant les établissements et en développant leurs propres économies d’échelles.

 

Dans le réseau qui vous intéresse, combien de franchises ferment leurs portes la première année ? Dans les deux années ?

 

Combien d’établissements en franchise sont vendus en une année ? Bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’échecs, vous devez avoir une idée du taux de rotation des franchises.

 

Quelle est la valeur de revente d’une franchise ?

Qu’arrive t-il aux personnes souhaitant vendre leur établissement ? Qu’obtiennent-ils pour celui-ci par rapport à ce qu’ils avaient investi en totalité ? En d’autres termes, s’agit-il d’un investissement profitable ou cherchent-ils simplement à vendre et à couper leurs pertes ?

 

Enfin, si vous le souhaitez, comment sortir de ce réseau ?

Serez-vous autorisés à vendre votre affaire ? À n’importe qui ou uniquement au franchiseur ? Est-ce qu’il existe une barrière à la vente ? Certains réseaux de franchise vous facturent des frais importants si vous décidez de vendre. Ainsi, certains franchisés se retrouvent bloqués dans une situation difficile.

J’espère que vous ne serez jamais dans le dernier cas, mais comme toujours il faut mieux prévenir que guérir et pour cela envisager le pire scénario. Si vous souhaitez creuser le sujet, vous trouverez d’autres informations sur le site de l’administration.

En complément, cet article du journaldunet revient sur des franchisés qui ont fait fortune.

Bonne réussite à vous !

Leave a Comment:

6 comments
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée